A16 ultra and the noise

An area for people to discuss Scope related problems, issues, etc.

Moderators: valis, garyb

Post Reply
jldenat

Post by jldenat »

Hello everybody
I'm sorry but i don't speak english enough
so I'm write this in french

Je viens d'acquérir le convertisseur A16ultra de creamware (16Ad et 16 DA). Que de souffle ! A tel point que cela rend le convertisseur inutilisable si les 16 entrées sont activées.
Quelques dB (Le convertisseur n'est relié à rien d'autre que la carte pulsar 2 par des câbles optiques, aucun appareil branché) :

Entrée analogique activée -> le signal en master sort à -83 dB

1 entré adat activée mais pas de câble adat de branché sur la carte -> pas de signal
1 entrée adat activée câble adat relié au convertisseur et celui ci éteint -> le signal en master sort à - 85 dB
1 entrée adat activée, convertisseur allumé -> le signal en master sort à 70db
Toute entrée adat activée, convertisseur allumé-> le signal en master sort à -50 dB !

Bien sur ces valeurs ne sont que des indications. Mais mon oreille confirme, il y a du bruit et pas qu'un peu. Peut être un problème d'isolation électrique du convertisseur ?
J'ai changé les branchements sur le secteur, j'ai vérifié le câblage, j'ai changé les câbles adat, tout ok. Les cartes (pulsar II et XTC) ne touchent pas d'autres éléments que les ports PCI. L'ordi est optimisé pour l'audio et tourne impec.

Donc j'ai appelé la hot line de creamware en France. Ils sont au courant du problème mais me disent qu'il n'y a rien à faire. C'est comme ça. Effectivement lorsqu'on lit les spécifications techniques de ce convertisseur sur le site de creamware le rapport signal bruit n'est pas indiqué.

Voilà ou j'en suis. Avez vous une idée pour résoudre ce problème ? A part une batterie de gate, et une utilisation systématique de noise réduction avec toute la dénaturation que cela comporte, moi je ne vois pas.
Enfin si, rien dire et refourguer cette merde à un autre pigeon. Mais bon le club des escrocs, j'évite et puis il y a déjà creamware.

thanks and goodbye
jano
borg

Post by borg »

tant de gens ici ne comprends rien du français. veuillez essayer en anglais? aussi tant de gens qui ne parlent pas l'anglais tellement bon, mais ils ont fait l'effort... :wink:
andy
the lunatics are in the hall
at0m

Post by at0m »

Pas q j'ai tellement d'expérience avec de différents de Analog/Digital convertisseurs, mais je croîrait que le buît que tu aperçois c'est que l'accumulation de -83dB(environ, comme tu dis) fois 8. J'ai à peu près le même prob, avec ma LunaBox. 7 entrées analogues, apparament ça fait du bruit... sûrtout quand le mix est comprimé. Moi je mets un Gate devant chaque analog in. Ca n'influence d'aucune façon le son de mes cartes.
Quelqu'un d'autre m'avait dit la même chose, est-ce que le bruît que tu entends c'est du 'white noise' ou plustôt un bleep?

I said that AFAIK, accumulation of lots of analoginputs can cause a white noise. I use gaters as inserts in the Analog channels. Let's say Attack @ 0.001, to avoid clicks, Hold @ 2s, Release @ 0.050s. Threshold to -50dB also is enough get rid of mouse-GUI-mixer interaction.

Or don't other convertors cause noise? Especially when compressing the mix, the low-level noise in that mix will be brought up louder. Lately, I rewired and repositioned my gear, and I found 8 analog ins to lower noise from -45dB to -68dB (without gaters of course). Which is fine to me!

Hoping to help,

at0m.

<font size=-1>[ This Message was edited by: at0mic on 2002-03-15 06:41 ]</font>
jldenat

Post by jldenat »

Le bruit : plutôt basse fréquence (jusqu'300 Hz) que homogène sur tout le spectre.

les Db: je part de -70dB (et par piste) quand le convertisseur est allumé pour avoir -50dB sur le mix général.
je comprend que par l'accumulation on arrive
à 50dB. ce qui ne va pas c'est les -70dB au départ, c'est beaucoup trop.
alesis annonce sur son site que leur convertisseur a un rapport signal bruit proche de 100.

translate (I hope so)

Noise : much in low frequency (<300hz)
Db : i've got -70db per track if the A16 ultra is on and -83dB if the A16 ultra if off. It's too much
alesis says that the Ai-3 has no noise (-98dB).

thanks for your response
jano
garyb
Moderator

Post by garyb »

it is NOT the converter!most likely a ground loop.
subhuman

Post by subhuman »

either ground loop, or balanced->unbalanced patching problem using incorrect cables
jldenat

Post by jldenat »

nothing is conecting to the convertisseur.(
only 4 adat cable to the pulsar).
I'm looking for a trouble of ground loop but I've not find.

if the converter is on and all the 16 in activate, I've got -50dB on the master and -70dB by track)
if the converter is off I've got -83dB (only one stereo analogic input activate)
.
JoeKa

Post by JoeKa »

Maybe it´s not just the convertor. Maybe it´s a problem that your card takes electrical interfernce from an adjacent card like your graphics adapter, SCSI or other, if there is...
If yes, try plugging your Pulsar into a PCI slot more distant to your other cards. With my two "old" A16s I get approximately -66 db with all 32 channels inputs active, connected and external gear switched on, with volume on...
jldenat

Post by jldenat »

I plug the pulsar card into a another slot pci but nothing change.
but I think you're right. I'm looking this way
thanks
jano
Post Reply